PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE POUR VOS BÂTIMENTS INDUSTRIELS : OPTEZ POUR UNE INDUSTRIE VERTE !

Vous avez envie d’investir dans un projet rentable et de produire votre énergie localement ? Rentabilisez votre bâtiment industriel et exploitez tout son potentiel en installant des panneaux photovoltaïques sur vos bâtiments. Vous pourrez réduire vos factures énergétiques, vous engager véritablement dans la transition écologique, mettre en avant une image plus verte et valoriser votre bâti et votre patrimoine. Solengie, expert en photovoltaïque, vous en dit plus.

QU’EST-CE QU’UN BÂTIMENT INDUSTRIEL

PHOTOVOLTAÏQUE ?

Le bâtiment photovoltaïque existe de toute taille, toute forme et dans tout secteur. Le bâtiment existant peut accueillir une structure photovoltaïque, quelle que soit sa taille. L’installation photovoltaïque se place sur tout type de bâtiment, sur un bâtiment agricole (hangar, ferme, grange, serre…), sur une entreprise industrielle, d’un entrepôt, d’une entreprise tertiaire ou commerciale… Pour qu’il soit transformé en bâtiment solaire, il faut que le toit soit suffisamment solide pour que le poids des panneaux soit supporté.

Tout bâtiment de tout secteur d’activité peut accueillir une installation photovoltaïque. Le rôle de cette installation sera alors de produire de l’électricité solaire pour qu’elle soit consommée au sein du bâtiment ou bien réinjectée dans le réseau d’électricité public.


INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES SUR DES BÂTIMENTS INDUSTRIELS

L’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment doit être bien étudiée. Selon votre situation géographique, le professionnel doit analyser les rayonnements du Soleil pour déterminer le meilleur emplacement des futurs panneaux. Mieux ils sont exposés au Soleil, plus ils produisent d’électricité et sont donc plus intéressants. Pour profiter de la meilleure exposition au Soleil, l’inclinaison doit être comprise entre 25 et 30°.

De plus, l’emplacement du bâtiment dans son ensemble peut aussi jouer sur sa performance : un bâtiment plein Sud sans ombrage avec une inclinaison optimale sera bien évidemment plus efficace. L’installation se fait soit en surimposition soit intégrée au bâti : la surimposition est souvent la plus réputée car elle peut se faire à tout moment sur un bâtiment déjà existant ; l’intégration au bâti se fait plutôt lors d’une construction.

L' autoconsommation

est intéressante si vos besoins énergétiques sont constants. Cette solution est particulièrement judicieuse pour les entreprises qui reçoivent du public, qui produisent, qui ont des élevages ou un espace de vente.

Le fonctionnement de l’autoconsommation d’un bâtiment photovoltaïque est simple :

vos panneaux solaires produisent de l’électricité en courant continu, ce courant est ensuite transformé en courant alternatif par les onduleurs qui alimente ainsi vos appareils électriques à l’intérieur du bâtiment. Vous baissez vos factures d’électricité, et alimentez instantanément tout ou une partie de vos équipements. Le surplus d’électricité que vous ne consommez pas peut être vendu au tarif réglementé par EDF.

En optant pour cette solution, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement ou prime à l’autoconsommation si vous faîtes appel à une entreprise certifiée RGE et Qualipv 36 et 500, comme le Groupe oni compagnie

FONCTIONNEMENT ET RENTABILITÉ DES PANNEAUX SOLAIRES SUR VOS BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Aujourd’hui, pour qu’une installation photovoltaïque soit rentabilisée, il faut compter entre 7 et 12 ans. Pour rentabiliser votre installation solaire, il existe plusieurs solutions.

Que vous soyez propriétaire du bâtiment ou locataire, l’énergie solaire peut vous paraître très attractive. Vous pouvez profiter d’une installation photovoltaïque sur votre bâtiment industriel en l’exploitant de deux manières différentes :

soit en choisissant l’autoconsommation

soit en choisissant la vente de la totalité de la production d’électricité.

L’impact de ce choix a une répercussion directe sur votre rentabilité.

La vente de la totalité de votre électricité

produite par vos panneaux est aussi une solution de rentabilité. Cette option est plutôt choisie par les propriétaires de bâtiments de stockage et d’entrepôts. Si vos besoins d’électricité sont faibles, vous pouvez tout à fait opter pour une vente globale de votre production d’électricité solaire. Le tarif de vente, exprimé en € /kWh, est réglementé par EDF et l’achat est réalisé par la filiale d’EDF, EDF Obligation d’Achat (EDF OA) et il est garanti, par contrat, pour une durée de 20 ans. Comme vos panneaux ont une durée de vie d’au moins 40 voire 50 ans, l’investissement offrira encore de la rentabilité même après la fin du premier contrat.

La puissance de l’installation influe aussi sur la rentabilité des panneaux : une installation plus puissante produit forcément plus d’électricité qu’une plus faible. Pour cela, il faut déterminer la quantité de panneaux nécessaires pour garantir un amortissement plus rapide. Aussi, si vous êtes près du point de livraison du réseau, le raccordement est plus court et moins onéreux, donc l’amortissement sera également plus rapide. Le prix varie également en fonction de la puissance dont vous avez besoin et de la superficie de votre toiture.