L’AUTOCONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

L’autoconsommation est un moyen de consommer sa propre production d’électricité. Il existe de nombreux équipements qui permettent la production de son électricité grâce, notamment, aux panneaux photovoltaïques. Solengie vous accompagne dans cette transition énergétique afin de devenir votre propre fournisseur d’électricité verte. Explications sur ce mode de consommation plus écologique et économique.

QU’EST-CE QUE L’AUTOCONSOMMATION ?

L’autoconsommation est le fait de produire sa propre consommation électrique. Cette pratique se développe de plus en plus à une époque où les coûts de production des installations électriques renouvelables baissent et où le prix de l’électricité augmente fortement. Consommer sa propre électricité en utilisant ce que la planète nous offre (Soleil, vent, chaleur) est un moyen d’être plus écologique et écoresponsable. Cette autoproduction est adaptée à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Les avantages de l'autoconsommation sont nombreux : cela permet de réduire sa facture d’énergie, de réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité et de produire suffisamment d’électricité pour l’ensemble de son logement. Aussi, le surplus d’électricité produit peut être stocké, ou vendu.

COMMENT FONCTIONNE L’AUTOCONSOMMATION ?

L’autoconsommation est simple à comprendre. Vous n’avez besoin que de deux éléments pour votre logement, trois en comptant le Soleil : l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et d’un onduleur.

Le panneau solaire transforme l’énergie du Soleil en électricité et produit un courant continu ; l’onduleur va transformer ce courant en courant alternatif qui est transmis aux équipements électriques du logement.

L’électricité produite va alimenter les appareils connectés à votre propre réseau.

Si la production n’est pas suffisante, il est possible de bénéficier du réseau électrique et d’un fournisseur d’électricité de votre choix.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’AUTOCONSOMMATION

Il existe différents modes d’autoconsommation :

l’autoconsommation totale, partielle ou avec stockage.

L’autoconsommation totale permet de consommer l’intégralité de l’électricité produite. Si la totalité n’est pas consommée par votre logement, il est possible de la réinjecter (hélas gratuitement…) dans le réseau d’électricité public (ENEDIS). Cependant, ce type d’autoconsommation est contrôlé par la Convention d'Autoconsommation Sans Injection de Surplus (CACSI). En effet, l’article du code de l'Énergie indique que vous devez limiter la puissance de votre installation à 3 kWc ou avoir un onduleur qui bride la puissance des panneaux afin de ne pas avoir une trop importante quantité d'électricité à injecter sur le réseau. C’est pourquoi, pour éviter ce genre de situation où on produit « pour rien »,

LE GROUPE ONI COMPAGNIE procède à une étude de votre consommation et n’installe que la puissance que vous êtes en mesure de consommer directement.

DEUX MODES DE FONCTIONNEMENT DE L’AUTOCONSOMMATION

L’autoconsommation peut fonctionner selon deux modes différents :

l’autoconsommation totale sans réinjection dans le réseau ou l'autoconsommation partielle avec revente ou avec stockage.

L’autoconsommation totale sans réinjection dans le réseau c'est un mode de consommation 100% électricité verte. En choisissant ce type de consommation, vous utilisez la totalité de votre production d’électricité. Si vous n’utilisez pas la globalité de votre production, cette électricité est « perdue ». C’est pourquoi le dimensionnement de la centrale photovoltaïque à vos besoins et votre capacité à autoconsommer instantanément ce qui est produit est important. LE GROUPE ONI COMPAGNIE vous accompagne de A à Z dans les calculs les plus adaptés.

L’autoconsommation partielle

L'autoconsommation partielle est une façon de consommer qu’une partie de votre production d’électricité. En optant pour ce mode de fonctionnement, vous avez la possibilité de revendre la deuxième partie de votre production. C’est notamment intéressant dans le sens où certains n’utilisent pas leur production d’électricité en temps réel (en journée où les panneaux produisent beaucoup). Si c’est votre cas, cette autoconsommation peut vous convenir : vous vendez le surplus à un fournisseur d’électricité.

FAIRE DES ÉCONOMIES AVEC L’AUTOCONSOMMATION

Le panneau photovoltaïque est écologique et économique : il produit de l’énergie tout au long de la journée, du lever au coucher du Soleil. Cela dit, le panneau n’est donc pas toujours productif au moment où le foyer en a le plus besoin comme le matin ou le soir. Pour faire des économies et optimiser votre installation d’autoconsommation, il est possible de faire quelques petits aménagements.

Les appareils électroménagers sont désormais facilement programmables donc il est facile de les utiliser à des moments plus intéressants : si vous avez un chauffe-eau, programmez-le pour qu’il se déclenche en milieu de journée et non en pleine nuit ; lancez votre machine à pain en pleine journée, votre pain sera prêt le soir en rentrant…
Avec ces ajustements, vous consommez l’électricité à un moment plus opportun c’est à dire un moment où l’électricité est réellement produite par les panneaux solaires.

L’autoconsommation avec stockage

Elle permet de garder l’électricité produite et non consommée et de l’utiliser à des moments plus opportuns, sans avoir recours à un fournisseur d’électricité pour prendre le relais, comme par exemple en fin de journée au moment du coucher du Soleil.

Pour cela, il est possible d’acheter une batterie physique.